le fichier alpha est d'office dans la [email]boit@look[/email] (c'est le fameux fichier en noir et blanc nommé "....alpha.bmp" que tu retrouve quand tu veux colorer le mesh)
Pour arranger ce fichier, je te montre un exemple. Un mesh basic auquel j'ai rajouté deux sphères (juste pour exemple !)
mes groupes sont donc : body + sphere01 + sphere02.
avant de les regrouper en un seul groupe (qui s'appelera body biensur !) j'assigne une texture provisoire toute noire(ça tu sais faire) a tous les groupes et je les selectionne tous.
puis je clique sur " window" et "texture coordinate", ça m'ouvre une nouvelle fenetre :
tu as les choix du groupe que tu veux modifier (encore une fois cela n'aura pas d'incidence sur la forme de ton mesh mais uniquement sur la façon dont se placera la texture sur le mesh)
tu retrouve les fonctions : deplacer agrandir retourner etc...comme dans milkshape. puis une autre fonction qui te permet de selectionner le sens de ton objet. Par exemple si tu veux que l'objet apparaisse de face tu selectionne "front" et tu clique "remap".
Perso j'utilise peu parce que ta texture sera tordue de cote et derriere... c'est pratique pour des elements que tu verras que d'un seul coté sur ton sim comme un bouton, un collier.... sinon.... bof
Donc en general je laisse comme c'est, et ta sphère apparait ainsi :
je sais ça fait bizzare mais c'est plus pratique a texturer...
ainsi il faut que l'on fasse en sorte de caser ces deux spheres dans la premiere image.
je selctionne la sphere en entier (select) puis je la "scale" (ici je reduit tu pourra toujour agrandir ensuite a nouveau) et je la déplace "move" legerement à coté du carré noir, pareil pour la deuxieme mais je la pose pas au même endroit !
Ensuite je retourne dans milkshape et je regoupe le tout en un seul que je renomme "body" (obligé !)
je selectionne le nouveau groupe et je rouvre la fenetre "texture coordinate".
On retrouve nos deux spheres regroupée avec l'image du corps.
là tu les selectionnes et tu les places où c'est libre, ne deforme pas trop les spheres parce que ta texture sera aussi deformée.
comme c'est des manches on pourrait aussi les placer au niveau des bras. Là je les place donc où c'est vide et je les ajuste pour qu'elles ne se cheveuvent pas avec le corps (move, scale rotate etc...) :
terminé !
tu peux ensuite modifier tranquillement ton mesh, pour ce qui est de la texture les spheres seront toujours au même endroit.
ensuite avec la [email]boit@look[/email] tu retrouve ton fameux fichier "body-stdMatBaseTextureName_
alpha.bmp" qui est la copie conforme de ce que tu as fais dans la fenetre "texture coordinate" tu sais ainsi où sont placée tes deux sphères.
Tu vois bien, que si tu regroupes sans faire le "map" les differents objets se chevaucheraient !